Télétravail, comment ne pas en avoir plein le dos

Ajouté le 26 févr. 2021
Télétravail, comment ne pas en avoir plein le dos

Le télétravail a de nombreux avantages mais il a également accentué le mal de dos et les tensions musculaires.

Il est encore temps de changer et d'adopter de meilleures postures, en suivant le guide. 

 

  1. Déconstruire les idées reçues :

 

Le dos et le regard bien droit, les coudes fléchis à 90°, autant de notions obsolètes mais qui persistent dans l’inconscient collectif.

 

La notion de bonne posture induit qu’il en existe de mauvaises. En réalité, le courant actuel prône plutôt que chacun ait sa propre posture. Le problème vient du fait de la maintenir longtemps sans modification de position.
Imposer UNE posture impose une STATIQUE alors qu’au contraire, il faut de la liberté de mouvement

 

  1.  S'aménager un bureau 

 

Tachez de trouver une position confortable, tout en relâchement des épaules. Pour cela, les coudes PEUVENT rester proches du corps si cela vous est confortable.

 

  1. Quelle posture adopter sur une chaise ?  (L’assise)

 

Là aussi LA posture n’existe pas. Installez-vous confortablement, évitez les préceptes imposant une seule façon de s’asseoir : la bonne assise, c’est la vôtre. Privilégiez une chaise réglable, adaptable selon les besoins de la journée, voire un tabouret dynamique ou ballon. En effet, le bassin doit pouvoir être libre pour s’adapter aux contraintes de la position assise. Le coussin derrière le dos n’est ni conseillé, ni proscrit.


Si vous utilisez une assise avec dossier, veillez à trouver le maintien dorsal qui vous apporte du confort (présence ou non de coussin lombaire, dossier droit ou incurvé, etc.). Si vous préférez, optez pour une assise sans dossier et laissez votre dos dans une dynamique d’adaptation. Il n’y a pas une seule bonne façon de s’asseoir, à vous de trouver la vôtre !

  1. Où se placer devant son ordinateur ?

Voilà un point où anciennes et nouvelles recommandations se rejoignent. L'écran doit se situer à hauteur de votre regard, pour limiter la fatigue visuelle et cervicale.

Si votre écran est trop bas et vous oblige à incliner la tête en avant, vos cervicales, votre nuque et vos épaules seront en tension permanente et ne vont pas apprécier. A l’inverse, un écran trop haut va accentuer le raccourcissement des muscles cervicaux et entretenir une certaine raideur cervicale. Alors si vous travaillez avec un ordinateur portable, placez-le à votre hauteur en le surélevant avec une pile de livres ou une boîte. 

Nous vous conseillons également de travailler le réglage de la luminosité. Une luminosité trop importante entraine plissement des yeux et fatigue cervicale.
 

  1. Accordez-vous des pauses

Ne pas rester assis toute la journée et bouger régulièrement (le plus souvent). C'est indispensable !!


Profitez d'un appel, pour vous mettre debout, par exemple. Le midi, allez courir ou marcher. "Toutes les occasions sont bonnes pour bouger". Privilégiez une activité physique régulière et adaptée.


 Si vous recevez beaucoup d'appels, privilégiez le casque et la position debout

Si vous possédez le matériel adéquat à la maison, vous pouvez même travailler sur un vélo d’appartement ou tapis de marche !

 
« N’oubliez pas, votre corps est MOBILE et doit le rester ! Il vous faut donc compenser les heures statiques liées au travail par de la mobilité. Pour cela n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous entourent (Médecins traitants, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc..) ». Nous seront heureux d'adopter nos conseils à VOTRE problématique

 

Ordre des Kinésithérapeutes

Nous sommes juste ici

Le facebook de votre pharmacie

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription